Forum de discussion relatif aux ouvrages d'Isabelle Granouillac de la série "Retour Aux Sources", et de son roman "L'homme et l'Humain".

Énergie sur création et déprogrammation des PMA

Répondre
Padawan
https://miplo.automapa.pl/point.php?p=lE5w97w9

Énergie sur création et déprogrammation des PMA

Message par Padawan »

Bonjour,
Je relis le loup blanc et le loup noir.
A la lecture de la «  naissance » de la PM, je me rends compte qu’il semble possible qu’une nouvelle programmation (négative) puisse être créée et devenir plus forte, plus présente qu’une PMA ancienne (toutes 2 provoquant une même forte émotion de la catégorie négative) C’est n’est pas évident à expliquer.... mais de ce fait la nouvelle ne vient elle pas renforcer la 2ème ?
D’autre part, si je cherche à analyser une émotion, un comportement pour le comprendre afin de déprogrammer une PMA est ce que je ne risque pas au contraire de donner plus d’énergie à cette programmation autonome ?
D’avance, merci pour vos éclaircissements☺️
Admin
Site Admin

Re: Énergie sur création et déprogrammation des PMA

Message par Admin »

Bonjour Padawan,
A la lecture de la « naissance » de la PM, je me rends compte qu’il semble possible qu’une nouvelle programmation (négative) puisse être créée et devenir plus forte, plus présente qu’une PMA ancienne (toutes 2 provoquant une même forte émotion de la catégorie négative) C’est n’est pas évident à expliquer.... mais de ce fait la nouvelle ne vient elle pas renforcer la 2ème ?

Avant toute chose il faut bien noter que le "problème" des programmations mentales, que cela soit à leurs naissances ou une fois qu'elles soient devenues autonomes, c'est que ce processus soit créé inconsciemment . Une PM est neutre et n'a de vocation que celle qu'on lui donne, de plus une fois conscient de ces mécanismes la personne qui l'utilise ne se fera certainement pas souffrir inutilement en créant quelque chose qui puisse le faire, la desservir, ou l'empêchant un quelconque épanouissement dans un secteur de vie précis. L'utilité de l'apprentissage des Principes et Mécanismes du Comportement Humain est par essence un outil qui permet de rendre conscient notre propre fonctionnement.

De plus il faut bien comprendre que cet espace mental où se déroule ces programmations et déprogrammations est un lieu où vous êtes Souverain absolu, ce que vous ferez vous pourrez le défaire et ce, selon votre bon vouloir. Donc il n'y a pas de crainte à ce sujet. Une PMA se renforce elle même par phénomène d'affinité, c'est à dire qu'elle attirera à elle toutes pensées qui correspondent au sujet qu'elle évoque, et repoussera celles qui ne lui correspondent pas, de ce fait deux PMA ont forcément deux "sujets" différents.
D’autre part, si je cherche à analyser une émotion, un comportement pour le comprendre afin de déprogrammer une PMA est ce que je ne risque pas au contraire de donner plus d’énergie à cette programmation autonome ?
Dans un premier temps il faut toujours partir du principe que l'objet de notre concentration reçoit invariablement de l'énergie, et dans un deuxième que l'émotion n'est que de l'énergie, c'est la polarité négative, féminine et passive. Se concentrer volontairement sur une émotion NE POURRA QUE LA RENFORCER, donc analyser une émotion reviens à lui donner plus d'intensité et de durée.

Cette émotion est l'expression somatique de la pensée (la polarité positive, masculine et active) transmise au corps par notre système nerveux somatique (par exemple une pensée de peur fera trembler notre corps). J'entends par là qu'elle n'est que l'expression de la pensée et elle agira invariablement et sans fin tant que son contenu (ce qu'elle raconte) ne sera pas modifié.

Donc une fois que l'émotion est traduite par le corps, il faut simplement diriger volontairement sa concentration (CVD) sur la pensée qui la sous-tend, qui est son origine. Dans ce cas et seulement dans ce cas vous pouvez agir en toute quiétude car d'une part vous ne renforcerez pas la PM et vous pourrez à votre guise en définir le contenu pour le modifier à souhait et alors : modifier son émotion (exemple du conducteur dans ce tome I).

Essayons de traduire cela avec un exemple simple :

A : La pensée, polarité masculine, positive et active :
Je suis claustrophobe la seule idée de me retrouver dans un espace clos me terrorise et me fait perdre tous mes moyens.

B : L'émotion qui la traduit par notre corps de polarité féminine, négative et passive :
Tremblement, sueur, angoisse et panique.

Si nous dirigeons volontairement (ou pas pour ce qui ne connaisse par ces Lois) notre concentration sur B, indubitablement nous renforcerons ces émotions. Notons à toute fin utile qu'analyser une émotion reviens à se concentrer dessus, une émotion est soi positive et nous apporte du plaisir à défaut d'être neutre, soit c'est l'inverse nous avons conscience immédiatement de son effet.

En revanche nous pouvons nous concentrer sur A, l'analyser avec pragmatisme, bon sens et logique.

Si nous devions envisager de modifier son contenu, il suffit de se dire quelque chose du genre :

-"Il n'y a aucun danger de se trouver dans un espace clos surtout si celui-ci ne représente aucun danger immédiat, que cela fait du bien de pouvoir me retrouver en ces lieu avec sérénité" ET choisir l'émotion que nous souhaitons ressentir à ce moment là, il suffit d'imaginer le soulagement de ne plus vivre au travers de la claustrophobie dans ces moments là en se projetant dans ce genre de scène et s'y voir avec un comportement "normal".

En quelques jours vous serez reprogrammé et vivrez sans les symptômes de la claustrophobie !

Voilà Padawan, cela devrait apporter de l'eau au moulin de votre réflexion, n'hésitez pas à formuler vos questions si vous avez besoin d'autres éclaircissement sur cet sujet où un autre, nous sommes là pour ça.
Il n'y a pas de question bête juste de la bêtise qui empêche de les poser !
Padawan

Message par Padawan »

Bonjour,
Merci pour ces réponses précises
Encore une question : en quoi mes deux PMA peuvent de fait avoir deux sujets différents ? Pour moi, l’ancienne PMA et la nouvelle étaient « mère et fille » ...
Si j’illustre mieux (enfin je vais essayer) la 1ère question : une de mes programmations anciennes entraîne des sentiments d’être incompétente, pas à la hauteur, moins «  valable » que d’autres personnes...
au travail, une personne autoritaire a pris l’ascendant sur moi (je l’ai laissé faire😔) et les émotions de la vieille PMA sont revenues en force par rapport à cette nouvelle situation....
J’en ai conclu qu’il s’agissait d’une nouvelle PM qui avait été facilitée par l’ancienne PMA que je n’avais pas encore su déprogrammer...
A présent, chaque fois que je reviens à mon bureau, que je pense à cette personne, ces émotions ressurgissent, plus intenses....
Donc j’ai cru que la nouvelle PM était née parce que l’autre existait .....
je craignais que la nouvelle renforce l’ancienne et que cela soit plus long, difficile à déprogrammer.
J’ai bien compris la deuxième réponse qui fait écho. Ma difficulté pour l’instant, c’est de trouver et de ne pas me tromper sur la pensée à l’origine de ces émotions.
C’est confus, désolée si ce que j’écris n’est pas clair...
d’avance, merci de m’aider à me permettre d’avancer
Admin
Site Admin

Message par Admin »

Bonjour Padawan,

Si je puis me permettre et si vous le voulez bien je vous invite à ne pas vous précipitez, ni à tirer des conclusions trop hâtives. Prenez soin de bien lire les réponses données car elles détiennent des clefs importantes et adaptées à vos questionnements. Bien sûr étant moi-même passé par là, vous verrez plus dans mes propos de la bienveillance issue de mon expérience que des jugements. Tous ceux et toutes celles qui entament ce travail sur soi, et qui demande beaucoup de courage, que d'apprendre leurs propres fonctionnement doivent passer par ces "hauts" et ces "bas" émotionnels tout en se découvrant.

Encore une question : en quoi mes deux PMA peuvent de fait avoir deux sujets différents ? Pour moi, l’ancienne PMA et la nouvelle étaient « mère et fille » ...
Une programmation mentale ne peux avoir qu'un seul sujet directeur, puis elle s'étoffera en attirant à elle toutes pensées qui correspondent au sujet qu'elle représente et rejette toutes celles qui ne lui correspondent pas, elle se développe un peu par arborescence. Par exemple :

Si la programmation mentale est : "J'aime les roses".

Elle pourra attirer des pensées, idées ou concept du genre :
Les fleurs en générale-le jardinage-l'horticulture-les engrais-la taille-les fleuristes-les huiles essentielles-les infusions-les insectes-la pollinisation etc. etc.

Elle rejettera par exemple :
La mécanique auto-le football-la vie des pandas etc. etc.

Je pense que vous avez ainsi saisi le principe

Il n'y a pas de PMA mère et fille, il existe cependant des programmes Maîtres, comme dans notre exemple "j'aime les roses" et tout ce qui s'y rattachera fera partie de son "arborescence". A noter qu'il ne faut jamais s'attaquer à un programme Maître sans en avoir effeuillé tout son contenu, cela s’avérerait dangereux pour notre équilibre psychologique. C'est pour ça d’ailleurs que notre subconscient nous rendra innaccessible son contenu.
Si j’illustre mieux (enfin je vais essayer) la 1ère question : une de mes programmations anciennes entraîne des sentiments d’être incompétente, pas à la hauteur, moins « valable » que d’autres personnes...
au travail, une personne autoritaire a pris l’ascendant sur moi (je l’ai laissé faire😔) et les émotions de la vieille PMA sont revenues en force par rapport à cette nouvelle situation....
J’en ai conclu qu’il s’agissait d’une nouvelle PM qui avait été facilitée par l’ancienne PMA que je n’avais pas encore su déprogrammer...
A présent, chaque fois que je reviens à mon bureau, que je pense à cette personne, ces émotions ressurgissent, plus intenses....
Donc j’ai cru que la nouvelle PM était née parce que l’autre existait .....
je craignais que la nouvelle renforce l’ancienne et que cela soit plus long, difficile à déprogrammer.
N'oubliez pas ce principe important que j'ai consciemment répété deux fois dans ma réponse précédente, se concentrer sur une émotion lui donne plus d'intensité et de durée, c'est un peu comme jeter de l'huile sur le feu. Donc si votre émotion concernant votre exemple est plus intense qu'à l'accoutumé c'est bien que votre concentration volontairement dirigée ne s'est pas axée sur le pôle masculin de votre programmation que symbolise la pensée et qui seul peut être modifié.

Mais ce faisant vous avez réussi une chose importante, vous venez de vous prouver que cela fonctionne ! Votre émotion à votre bureau a été amplifié... Ne reste plus donc qu'a vous concentrer sans risque sur le contenu de la pensée pour modifier cette PMA selon votre guise.

Selon votre exemple, je vais parler d'une manière générale pour tous ceux et toutes celles qui sont dans le même cas de figure.

Une personne X à des difficultés à reconnaître sa propre valeur, si cette dernière s'appliquait avec la maturité et l'honnêteté qu'exige cet exercice, sans très grande difficulté elle parviendrait à porter un jugement impartial et objectif sur l'ensemble de ses qualités pour le dire ainsi. Ce faisant elle polariserait son outil mental sur son aspect masculin et actif, qui seul permet ce genre de processus.

Cependant "X" se dépolarise en recherchant sa valeur dans le regard de l'autre, selon une approbation extérieure, ainsi son outil mental devient féminin et passif, elle ne peut plus agir sur elle même, et sa valeur dépend donc de l'opinion des autres. Si son interlocuteur la complimente elle ressentira de l'émotion positive, si c'est le contraire elle en souffrira.

Il faut bien comprendre que l'interlocuteur est innocent et inconscient de ce processus, tout au contraire et bien involontairement il se relègue au rôle de stimuli extérieur activant à l'intérieur du mental de "X" cette programmation sur sa valeur. Tout se passe en lui et lui seul, et il est le seul à être capable de re-polariser son outil mental et pouvoir agir en ce sens.

Ce qui est logique si on prend la peine d'y réfléchir sans forcément être technique, si une personne "Y" pense d'elle même qu'elle est une imbécile, on imagine que l'émotion ressenti à l'évocation de cette pensée n'est ni glorieuse ni propice à nous élever du point de vue de la valeur de soi. Donc si une tierce personne lui dit qu'elle est imbécile elle sera juste un stimuli extérieur activant la PMA et déclenchant l’émotion qui va avec, et se situant donc à l'intérieur de "Y". Vouloir faire changer l'opinion d'autrui est stérile et illogique.

Prenant encore "Y" et imaginons qu'elle ait une haute estime de ses compétences à son travail. Si un interlocuteur lui annonce le contraire, "Y" n'ayant aucune PMA à ce sujet en elle, l'interlocuteur n'aura rien à stimuler et aucune émotion négative n'en résultera.

Voilà matière à réflexion je pense relativement à la responsabilité des "autres" à nos propres maux.

Donc selon vous Padawan existe t-il un lien entre le sentiment de valeur et votre relation avec votre collègue, où s'agit-il de deux sujets différents ?
une personne autoritaire a pris l’ascendant sur moi (je l’ai laissé faire😔)
Je vous invite si vous le souhaitez à ne pas vous brimer plus que nécessaire, portons un regard pragmatique sur ce que j'ai mis en rouge dans votre phrase. Pour laisser faire quelque chose il faudrait être conscient de le faire, je m'explique : avez-vous consciemment programmé votre mental à se comporter d'une manière autonome relativement au sens de votre valeur et modifiant ainsi inconsciemment votre comportement sur ce secteur de votre vie ? Avez-vous vraiment laissé faire en étant inconsciente de ce processus ? (Ces questions sont rhétoriques bien sûr").

Pour ce qui concerne les relations vibratoires entre individu le tome IV "Les mécanismes de domination" traite bien du sujet.

Voilà pour aujourd'hui Padawan, prenez bien votre temps et surtout soyez bienveillante envers vous même, personne ne le fera pour vous !
Il n'y a pas de question bête juste de la bêtise qui empêche de les poser !
Répondre

Retourner vers « Chapitre XIII »